Distoufer

Notre histoire

Fabien en reflet sur une tireuse du brew pub distoufer à guingamp

Brasseur amateur depuis quelques années et musicien batteur à ses heures perdues, Fabien JEZEQUEL, produisait quelques bouteilles de bière testant différents dosages de malt et de houblon.

La méthode anglaise : brassage par infusion. Cuisson

L’idée d’en faire son métier a germé lors de différents voyages en Irlande et au Québec où il a découvert les espaces Brewpubs, bar où l’on consomme la bière brassée sur place.

verre biere artisanale distoufer a guingamp

Quelques dizaines de mois plus tard, au mois de mai 2019, la brasserie sortait de terre et l’identité DISTOUFER était née.

Notre philosophie

Breton

DISTOUFER signifie “Décapsuleur” en breton, en effet Fabien breton pur beurre comme il se définit, souhaitait ce lieu et ce lien de convivialité par le biais de ce nom. Quoi de mieux que d’ouvrir une bonne bouteille pour fêter un évènement, boire un verre avec des amis en toute convivialité, ou bien tout simplement en écoutant son morceau de musique préféré. Quand on décapsule une bière, on libère toute cette pression et pas seulement celle de la bouteille…

Local

DISTOUFER, c’est également le travail en local. Nous utilisons en partie pour nos recettes, du malt d’orge cultivé sur les plateaux de Moustéru (22), terre d’Argoat, ainsi que du houblon provenant de la houblonnière de Lezerzot en Brélidy (22).

Nous souhaitons vraiment privilégier ce travail en collaboration avec des acteurs locaux certes pour la proximité, mais surtout et avant tout pour le côté humain et les rencontres que cela induit. Une autre partie de nos matières premières, malts spéciaux et houblons nobles proviennent également du Royaume-Uni, terreau historique de cette boisson houblonnée, pour ses qualités gustatives et leurs savoirs-faire légendaires.

Musique

La musique étant aussi l’autre passion de Fabien, chacune des étiquettes de bières de la brasserie s’associe à un artiste du fameux club des 27, musiciens mythiques tous partis à l’âge de 27 ans. Amy Winehouse, Janis Joplin, Brian Jones, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Kurt Cobain, tous stylisés par l’artiste guingampais Philippe Cardin.

savoir-faire

Toutes nos bières sont brassées à la méthode anglaise, par infusion.

C’est-à-dire qu’une fois le grain concassé, il est incorporé dans une eau chauffée à une température choisie précisément entre 65°C et 70°C dans notre cuve d’empâtage.

Ce mélange, appelé “la maische”, n’est pas chauffé directement, mais reste infusé et mélangé tranquillement pendant 1 h 30 afin de pouvoir extraire les meilleurs sucres de nos malts préalablement sélectionnés avec soins selon la recette choisie.

Production biere artisanale distoufer guingamp
Production biere artisanale distoufer guingamp
Production biere artisanale distoufer guingamp

L'équipe

Une équipe, ça commence à partir de 2 !

Image de l'équipe de Distoufer, Fabien dans la brasserie

Fabien

Fabien, gérant et brasseur de la brasserie. Il gère les approvisionnements, réceptions, facturations, bref un peu tout….

Il s’occupe également de réceptionner vos commandes professionnelles, s’active derrière le bar pour vous servir vos boissons favorites aux heures d’ouverture de la brasserie.

Image de l'équipe de Distoufer, Killian dans la brasserie

Kilian

Kilian, assistant-brasseur, a rejoint la brasserie en juin 2022. Après une période approfondie de formation sur l’apprentissage des différentes techniques de brassage et de conditionnement, ce rugbyman du Trégor, participe activement à toutes les tâches de la production au sein de la brasserie, bref, il concasse, il brasse, il enfûte, il embouteille et vide quelques bouteilles de temps en temps.